Fonction TROUVE () : Rechercher une chaine de caractères

A quoi sert la fonction TROUVE() ?

Cette fonction renvoie la position d'une chaîne de caractères recherchée. Cette fonction sera utile pour éxécuter d'autres calculs. Ces calculs pourront eux-mêmes être utilisés pour extraîre du texte.

=TROUVE(Texte_cherché;Texte;No_depart)

La fonction TROUVE() permet de retrouver la position de certains caractères en tenant compte de la casse des caractères (sensible aux minuscucle et majuscules).

Comment utiliser la fonction TROUVE() ?

Texte initial

Texte initial de la fonction TROUVE

Sélection de données

Sélection de données de la fonction TROUVE

Saisissez les caractères : =TROUVE("e";A1;1)

Résultat

Résultat de la fonction TROUVE

La fenêtre argument de la fonction TROUVE()

Responsive image
La fonction TROUVE possède trois arguments :
  • La chaîne de caractères à trouver.
  • La chaîne dans laquelle doit s'effectuer la cherche.
  • La position, dans la chaîne longue, à partir de laquelle rechercher. Notez que cet argument est facultatif, si il est omis, la recherche commence à partir du premier caractère.

Chaque chaîne peut être directement un nombre, (par exemple : "2546") un texte, (par exemple : "Le chat") un ensemble constitué de textes et de nombre(par exemple : "2546Le chat").L'argument peut également être la référence d'une cellule contenant elle-même du texte ou un nombre.

La fonction TROUVE() correspond à la fonction FIND() dans la version anglaise de Excel

Exemple d'utilisation de la fonction TROUVE

Imbrication des fonctions TROUVE et STXT

Dans l'exemple, il s'agit extraire une chaîne de caractères au sein d'un texte. Vous souhaitez extraitre une chaîne de caractère après les ":" de la chaîne de caractère initiale. Vous allez donc inscrire la formule suivante : =TROUVE(":";A1;1). Cette première fonction vous indiquera la position des ":". Le début de la chaine de caractère que vous voulez extraire se situe un caractère après les ":", vous allez donc ajouter 1 à la fonction trouve. Vous allez récupérer le nombre de caractère à droite de ":". Vous allez obtenir cela avec la formule : =NBCAR(A1)-TROUVE("e";A1;1) Finalement vous allez utiliser la fonction STXT pour extraire le texte : =TROUVE("e";A1;1) La fonction TROUVE va, dans un premier temps, chercher la position de départ du

Livre
incontournable ››

Titre : Statistique descriptive et inférentielle avec Excel: Approche par l'exemple
Auteur : Argentine Vidal
Éditeur : Presses universitaires de Rennes, 2010
ISBN : 2868479537, 9782868479532
Longueur : 286 pages